Prise en charge complémentaire - Tivoli Oncologie
325
page-template-default,page,page-id-325,bridge-core-2.5,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,qode-page-loading-effect-enabled,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,transparent_content,qode-theme-ver-23.5,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive

Prise en charge complémentaire

3C / RCP
Le 3C Tivoli (Centre de Coordination en Cancérologie)

 

est une « cellule qualité opérationnelle » qui est située au sein du site de cancérologie de la Clinique Tivoli Ducos. Il regroupe 12 structures qui ont des autorisations en cancérologie (établissements de santé et centre de radiothérapie) sur Bordeaux et ses alentours.

 

Le 3C Tivoli, ainsi que les 9 autres 3C de la région, travaillent en lien direct avec le Réseau de Cancérologie d’Aquitaine (RCA) lui-même au sein du Réseau Cancer Nouvelle-Aquitaine.

 

L’équipe du 3C Tivoli est composée d’un médecin coordonnateur (Dr Amandine Collin), une secrétaire (Sabrina Baudry), une infirmière coordinatrice (Nathalie Meny) et une attachée de recherche clinique (Zoé Husson).
Les missions du 3C sont variées : la mise en œuvre des RCP (Réunions de Concertation Pluridisciplinaires), mise à disposition des référentiels, mise en place du dispositif d’annonce, coordination des soins de support, évaluation de la qualité des soins et des pratiques.

 

La RCP : Réunion de concertation pluridisciplinaire.

 

C’est lors de cette réunion que votre traitement est proposé.
Associés à vos médecins référents, des médecins des différentes spécialités sont présents de façon systématique pour constituer un quorum (oncologie, radiothérapie, radiologie, médecine nucléaire, anatomo-pathologie, spécialiste d’organe selon la pathologie (par exemple : gastro-entérologue) et chirurgien).
Le traitement proposé est choisi en fonction des recommandations nationales (régulièrement mises à jour), des essais thérapeutiques disponibles, et surtout il est adapté au profil et aux antécédents de chaque patient.

 

En moyenne il y a 6 RCP par semaine, qui ont lieu dans différents établissements du 3C, avec la participation régulière d’environ 65 médecins spécialistes. En 2017, cela représente 4797 fiches RCP validées.

RECHERCHE CLINIQUE
ONCOTIVOLI : ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE CLINIQUE EN CANCEROLOGIE DE TIVOLI

 

Tout centre de cancérologie se doit de participer à la recherche ; ce qui a pour principal avantage :
d’améliorer les connaissances médicales et de progresser dans la prise en charge du cancer et de permettre aux patients d’accéder à des traitements innovants avant que ceux-ci ne soient d’usage courant.
La recherche clinique est une pratique encadrée par la loi Jardé (n° 2016-1537 du 16 novembre 2016), « relative aux recherches impliquant la personne humaine (RIPH) » encadrant la recherche biomédicale, qui permet le développement d’études, essais cliniques, observatoires internationaux.
L’inclusion dans une étude nécessite un promoteur (personne physique ou morale, issue de l’industrie du médicament ou d’une société savante), un médecin investigateur (oncologue référent), une attachée de recherche clinique et bien évidemment un patient informé et consentant.

 

Anonymat et respect :

Vous êtes libre totalement d’accepter ou de refuser de participer à un essai clinique. Votre oncologue en charge de l’étude vous informe de son déroulement, de ses objectifs et de ses bénéfices et risques s’il y en a.
Les attachées de recherche clinique sont présentes pour répondre à toutes vos questions, coordonner les examens nécessaires à l’étude et centraliser les données médicales.
Pour participer à un essai, vous donnez votre accord par écrit, après un délai de réflexion. Ce consentement doit être libre et éclairé.
A tout moment, vous êtes libre d’arrêter votre participation à l’essai en cours. Cela n’a aucune conséquence négative sur la rigueur de votre prise en charge, qui reste optimale, ni sur les liens entre votre médecin et l’équipe clinique.
Vos données personnelles sont récoltées tout au long de l’étude et de son suivi. Cependant, votre identité n’est jamais divulguée, tout est anonymisé et toute l’équipe qui vous entoure est tenue au secret professionnel comme pour votre parcours habituel.

 

Bénéfices et risques :

Un essai clinique est réalisable seulement si le risque encouru est plus faible que le bénéfice escompté : le traitement proposé dans le cadre de l’essai aura une efficacité au moins égale au traitement de référence hors essai.
Le bénéfice est :
– d’une part personnel : l’essai permet d’accéder à des traitements innovants et prometteurs dans les meilleures conditions de sécurité ;
– d’autre part collectif : les données collectées permettent, de répondre à une problématique initiale et de mettre en avant l’intérêt du traitement testé afin qu’il trouve sa place dans la pratique courante pour les futurs patients.

 

Les attachées de recherche clinique :
Magali Tsachiris et Zoë Husson

 

notre-recherche-clinique.fr

SOINS DE SUPPORT
Les Psychologues

 

Charline Paubert et Claire Sarraude sont à votre disposition sur rendez-vous tout au long de votre prise en charge. N’hésitez pas à prendre contact avec elles au 05 56 11 61 27.

 

Assistante sociale

 

Une assistante sociale, Christelle Caillard, présente sur la clinique les lundis et jeudis, est également à votre disposition sur rendez-vous au 05 56 11 90 26.

 

Activité physique adaptée
L’activité physique adaptée peut vous être proposée au cours de votre parcours thérapeutique.
Pour vous aider dans cette démarche, Guillaume Coldefy, professeur d’activité physique adaptée est présent sur la clinique tous les lundis et jeudis après-midi.
Le maintien d’une activité physique est essentiel pendant la durée des traitements : elle en améliore la tolérance, parfois l’efficacité, et facilite la récupération.
L’activité physique adaptée a montré un bénéfice en termes de qualité de vie globale pour les patients et doit donc être encouragée.
Le bénéfice se fait sentir pendant toute la durée de la prise en charge que ce soit pendant les chimiothérapies, la radiothérapie et même au-delà de la séquence thérapeutique dans les mois qui suivent.

 

Parlez-en à l’infirmière ou la manipulatrice du dispositif d’annonce.

 

La socio esthéticienne

 

Martine Serrano socio-esthéticienne de la ligue contre le cancer est présente tous les jeudis après-midis.

L'INSTITUT DU SEIN D'AQUITAINE
LISA

 

Les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patientes atteintes de cancer du sein ont choisi de se fédérer au sein de LISA (L’Institut du Sein Aquitaine) en prenant appui sur un modèle existant et performant : le MIS (Montpellier Institut du Sein).

 

LISA Bordeaux a été créé en Octobre 2016 par des praticiens engagés dans la lutte contre le cancer du sein et les cancers gynécologiques, dans le but de mieux organiser et coordonner les parcours de soins, tout en préservant la qualité de vie des femmes pendant et après les traitements.
L’ambition de l’Institut est de rassembler au sein du même réseau des professionnels et acteurs de la santé spécialisés dans la pathologie mammaire, des établissements de soins agréés pour le traitement des cancers de la femme, des patientes et leurs proches.
De nombreux professionnels de santé sont déjà impliqués mais LISA espère en fédérer davantage. En renforçant les liens ville – établissements de soins pour le confort des patientes, l’Institut a pour objectif de mettre en synergie les compétences et de co-construire avec tous les acteurs impliqués, le modèle de prise en charge le plus adapté.
Le traitement du cancer du sein est composé de différentes étapes et fait intervenir de multiples professionnels de santé : à chaque étape de ce parcours (diagnostic- traitement – soins de support), vous pouvez être accompagné et orienté par Chloé PIETRI IBRAHIM, coordinatrice de parcours et Claire LUGAN, infirmière de parcours chirurgie.

 

LISA met à votre disposition un site internet www.lisa-bordeaux.fr, où vous trouvez tous les renseignements utiles à votre prise en charge et où vous avez également la possibilité de vous connecter à votre espace personnel via la plateforme Web collaborative INU (n’hésitez pas à demander un accès à votre coordinatrice de parcours).

 

LISA

Clinique Tivoli-Ducos, 1ier étage
220 Rue Mandron, 33300 Bordeaux France

05 56 11 90 48
www.lisa-bordeaux.fr

Mail coordinatrice de parcours : coordinatrice@lisa-bordeaux.fr

ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE

Définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :

 

« L’éducation thérapeutique des patientes vise à aider les patientes à acquérir ou maintenir les compétences dont elles ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.
L’ETP participe à l’amélioration de la santé des patientes, ainsi qu’à l’amélioration de leur qualité de vie et de celle de leurs proches, sous réserve qu’elle se déroule dans le cadre d’un programme structuré ».

 

Mise en place du programme :

 

Grâce aux avancées de la médecine, les patientes peuvent vivre avec une maladie cancéreuse : le plan cancer 2005/2009 inscrit le cancer comme une maladie chronique.
La loi HPST (Hôpital-Patient-Santé- Territoire) de 2009 détermine l’ETP comme une priorité nationale.
Selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé(HAS) et la certification v2010, les établissements de santé ont obligation de mettre en place des programmes d’éducation thérapeutique et les soignants doivent développer des compétences pédagogiques pour apprendre aux patientes ” à vivre avec” car la maladie sort des établissements de santé.
En 2013, la clinique Tivoli-Ducos élabore son projet d’ETP en formant une équipe éducative pluridisciplinaire (médecins, infirmières, cadre de santé, manipulatrices en radiothérapie, secrétaire, psychologues, assistante sociale, diététicien, professeur d’activité physique adaptée) et en association avec les 3C Tivoli-Ducos et la ligue contre le cancer. La demande d’autorisation est adressée à l’Agence régionale de Santé (ARS), qui la valide.

 

Lancement du programme en 2014.

 

Le programme :

 

Le programme concerne les patientes atteintes d’un cancer du sein, bénéficiant d’un traitement par chimiothérapie, radiothérapie et hormonothérapie et dont le consentement a été recueilli.
L’objectif principal du programme est d’améliorer la qualité de vie des patientes atteintes de cancer en optimisant leur prise en charge pendant leur parcours de soins :
– En gérant au mieux les effets secondaires pour éviter les complications,
– En leur permettant de se réadapter dans leur quotidien.

 

Notre programme consiste à développer, à renforcer ou maintenir des compétences d’auto-soins et d’adaptation, selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) qui sont détaillées dans le référentiel de compétences que nous avons construit.

 

Lors de son parcours de soins, la patiente est amenée à rencontrer une infirmière de chimiothérapie en entretien individuel (diagnostic éducatif) et quelques mois plus tard, dans les mêmes conditions, une manipulatrice de radiothérapie. Ces diagnostics permettent d’identifier les besoins de la patiente (gestion des effets secondaires liés aux traitements, besoins psycho-sociaux, conseils diététiques etc…).

 

Le parcours de soins est également jalonné d’ateliers collectifs, animés par l’équipe éducative, et qui sont proposés aux patientes du programme ETP :
– Pendant la chimiothérapie : “ne restez pas bouche bée” et “la fièvre du samedi soir”,
– Pendant la radiothérapie : “le feu des rayons”
– A tout moment du parcours : “Bouger oui, mais comment ?”
– Après le début de l’hormonothérapie “l’hormonothérapie, parlons-en !” et “atelier diététique”
– Après la phase 1 des traitements : “mieux vivre après son cancer”

HOSPITALISATION

Le service de médecine, situé au 2ème étage, est composé de 23 lits (13 chambres seules), dont 6 lits identifiés de soins palliatifs (LISP). Les patients suivis en oncologie peuvent être hospitalisés pour des motifs très variés (douleurs, dénutrition, surveillance de chimiothérapie, infections, séjour de répit pour les aidants, etc…).
La clinique n’ayant pas de service d’accueil d’urgence, nous privilégions les admissions directes dans le service, à la demande du médecin généraliste ou après appel du patient ou de son entourage.
En hospitalisation, les patients sont suivis conjointement par leur oncologue et la médecin généraliste du service qui est aussi formée aux soins palliatifs (Dr Amandine Collin).
L’équipe paramédicale (3 binômes infirmiers-aide soignants) est formée aux prises en charge spécifiques en oncologie (chimiothérapie, douleurs, pansements, soins palliatifs…). D’autres soignants des soins de support interviennent dans le service: une infirmière de coordination, deux psychologues, une assistante sociale, un diététicien, 2 kinésithérapeutes, une socio-esthéticienne, une stomathérapeute, des bénévoles et l’aumônerie.
L’ensemble des équipes soignantes accorde une place importante à la personnalisation de la prise en charge et au confort du patient ainsi que de son entourage.

LES ASSOCIATIONS
Ligue contre le cancer :

6 rue Terrason- 33800 Bordeaux
05 56 94 76 41
www.ligue-cancer33.fr

 

Maison rose :

9 rue de Condé- 33000 Bordeaux
05 40 12 41 20
www.maisonsrose.fr

 

Rosecar :

Le premier site de co-voiturage gratuit pour les patients et leurs proches à destination de l’établissement de soins.
Rejoignez la communauté Tivoli Ducos : covoiturage-rosecar.fr