Chimiothérapie - Tivoli Oncologie
639
page-template-default,page,page-id-639,bridge-core-2.5,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,qode-page-loading-effect-enabled,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,transparent_content,qode-theme-ver-23.5,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive

Chimiothérapie

Le service de chimiothérapie ambulatoire ou HDJ (hôpital de jour) dispose de 19 fauteuils de traitement.
Le service est composé d’une zone d’accueil avec salle d’attente et d’une zone de traitement.
Il existe de nombreuses avancées sur les traitements généraux du cancer.En plus de la chimiothérapie, il peut vous être proposé une thérapie ciblée, une immunothérapie, une hormonothérapie nouvelle génération.

Qu’est-ce que la chimiothérapie ?

 

La chimiothérapie est un traitement général qui vise à détruire les cellules cancéreuses ou les empêcher de se reproduire.
Une chimiothérapie peut-être administrée en perfusion par voie veineuse périphérique (dans le bras) ou par voie veineuse centrale (nécessitant en amont la pose d’une chambre implantable “CIP”), et également sous forme de comprimés (per os).
Selon les protocoles de soins, la chimiothérapie peut être délivrée en traitement unique ou en association avec de la radiothérapie, une thérapie ciblée, une immunothérapie ou de l’hormonothérapie.

Qu’est-ce qu’une thérapie ciblée ?

 

La thérapie ciblée est un traitement plus sélectif que la chimiothérapie traditionnelle. Elle s’attaque à la cellule cancéreuse en repérant une cible (récepteur, gène, protéine présents dans ou sur la cellule cancéreuse).
Ce traitement nécessite la recherche de gènes ou de récepteurs spécifiques à partir des prélèvements effectués lors de la chirurgie ou des biopsies.
La thérapie ciblée peut être administrée par voie veineuse ou par comprimés comme la chimiothérapie.

Qu’est-ce que l’immunothérapie ?

 

Dernière génération de traitement, l’immunothérapie est un traitement qui a pour objectif d’agir sur le système immunitaire afin de lutter contre la maladie cancéreuse. Le but de ces traitements est d’augmenter, d’accélérer la réponse du système immunitaire face au cancer, et/ou de lever les freins qui empêchent le système immunitaire d’attaquer les cellules malades.
L’activation du système immunitaire par l’immunothérapie peut survenir en quelques jours mais il faut parfois attendre plusieurs semaines avant de constater l’efficacité du traitement.
C’est un traitement en développement, pour lequel il est encore difficile de savoir à l’avance les patients qui vont répondre au traitement.
La présence sur les cellules cancéreuses de substances agissant contre les freins et la présence plus ou moins importante de certains éléments du système immunitaire autour de la tumeur jouent sur la réponse à l’immunothérapie.
Pour le moment, seules certaines cibles ont été identifiées pour rendre le traitement efficace.
Ce traitement n’est administré que par perfusion.

Protocole de traitement

 

Le protocole de traitement est établi par votre oncologue ou onco-radiothérapeute, en fonction de votre pathologie, de vos antécédents, de votre état de santé actuel.
Il est validé en RCP.
Il permet de déterminer l’association de médicaments, leur dosage, le nombre de cures ainsi que le nombre de séances de chimiothérapie nécessaire à chaque cure (cure = 1 cycle de chimiothérapie).

Comment se passe la chimiothérapie ?

 

➔ La première consultation :

permet à l’oncologue/radiothérapeute de vous rencontrer et de prendre connaissance de votre dossier.
Il vous expliquera la nature des soins ainsi que les bénéfices, risques et effets secondaires attendus.
Il répondra à toutes les questions que vous poserez.
Le médecin vous prescrira si besoin les examens complémentaires avant le traitement (bilan sanguin, radios…) et validera la chimiothérapie après contrôle de ces examens.

 

Au décours de cette consultation, il vous sera fixé un rendez-vous pour le dispositif d’annonce et la 1ère cure de chimiothérapie : vous rencontrerez une infirmière de chimiothérapie.

 

➔ Le dispositif d’Annonce :

c’est un temps d’accompagnement et d’écoute avec une infirmière de chimiothérapie.
Il permet de répondre aux questions que vous pouvez vous poser suite à la visite chez l’oncologue, de vous expliquer les différentes étapes de votre traitement et de reprendre avec vous les effets secondaires, les conseils à suivre pendant et après la chimiothérapie.
L’infirmière vous orientera, si vous le souhaitez, vers les soins de support présents dans la clinique et auprès des associations de patients, et vous prendra en charge pour le début du traitement.

 

➔ Le traitement :

Le jour de votre premier traitement, l’infirmière d’annonce vous fera visiter le service de chimiothérapie, vous installera dans un box, sur un fauteuil pour effectuer le traitement.
Elle vous perfusera et débutera le traitement.
Puis, ce sont les infirmières du service de chimiothérapie qui prendront le relais et passeront les produits selon le protocole prescrit.
Un temps de vérification d’identité sera effectué avant la pose de chaque produit de traitement, où vous devrez redonner votre nom, prénom, date de naissance.
A la fin de la perfusion de chimiothérapie, un flacon de sérum physiologique sera passé, puis la perfusion sera enlevée, et le pansement de la voie veineuse refait.
Une fois le traitement fini ou dès que l’on connait l’heure de fin du traitement, les infirmières pourront contacter la personne qui vous ramène à votre domicile.
Lors des cures ou cycles suivants, lorsque vous arriverez dans la salle d’attente de chimiothérapie, vous prendrez un ticket et vous vous installerez dans la salle d’attente.
A l’appel de votre numéro, vous verrez l’infirmière d’accueil, au bureau, qui vérifiera avec vous, votre bilan sanguin (si demandé), et comment s’est déroulé l’intercure de chimiothérapie, afin de faire valider par le médecin puis le pharmacien le traitement.
Puis une infirmière vous installera pour débuter le traitement.